Qu’est ce que le cloud mining ?

cloud mining

Qu’est ce que le cloud mining ?

L’EXPLOITATION MINIÈRE EN NUAGE EST UN MOYEN NON INTERVENTIONNISTE DE GAGNER DES CRYPTO-MONNAIES EN LOUANT DE LA PUISSANCE DE CALCUL À DES SOURCES TIERCES.

Il y a quelques dizaines d’années, toutes les grandes entreprises de logiciels informatiques avaient des sous-sols remplis d’ordinateurs qui calculaient des chiffres jour et nuit. Des salles de la taille d’un gymnase étaient consacrées aux serveurs qui maintenaient les lumières allumées.

Tout a changé à l’ère du cloud computing. Au lieu de sacrifier de précieux espaces souterrains, les sociétés de logiciels ont commencé à louer de la puissance informatique à partir d’entrepôts remplis de machines puissantes hébergées ailleurs.

L’exploitation minière en nuage applique ce même principe – l’externalisation du travail de calcul – à l’exploitation minière des crypto-monnaies, c’est-à-dire au fonctionnement d’ordinateurs puissants qui extraient des pièces comme le bitcoin, le litecoin et le dogecoin. Au lieu d’acheter des ordinateurs coûteux pour extraire ces pièces vous-même, vous pouvez louer la puissance de calcul d’un mineur spécialisé auprès d’une société de cloud mining basée partout dans le monde.

De plus, lorsque vous payez pour des services de cloud mining, vous louez une partie d’un pool d’une grande puissance de calcul, ce qui signifie que vous avez plus de chances de battre d’autres mineurs de bitcoins moins puissants qui font la course pour générer un hash gagnant qui leur rapporte des bitcoins.

L’exploitation minière en nuage ne s’applique qu’aux systèmes de preuve de travail, tels que le bitcoin et la blockchain originale Ethereum, qui exploitent de nouvelles cryptomonnaies par le biais d’un calcul par force brute.

Le cloud mining ne s’applique pas aux systèmes de preuve d’enjeu, qui permettent à ceux qui bloquent un certain nombre de pièces au sein du réseau de participer à la validation des nouveaux blocs et de gagner en retour des crypto-monnaies nouvellement frappées. Cependant, de nombreux services de jalonnement comme Ethereum 2.0, Solana et EOS vous permettent de déléguer vos pièces à d’autres validateurs afin de gagner une part des bénéfices, ce qui est fonctionnellement similaire au cloud mining.

COMMENT COMMENCER LE CLOUD MINING DE CRYPTO-MONNAIES

Le démarrage de l’exploitation minière en nuage ne nécessite aucune des installations nécessaires à l’exploitation minière ordinaire de crypto-monnaies. Vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel spécialisé, de le stocker n’importe où ou de payer des factures d’électricité.

Au lieu de cela, vous devez choisir un pool minier en nuage performant, lui louer du matériel et attendre que le pool minier génère de l’argent. Vous devez également choisir une crypto-monnaie. Le bitcoin, l’ethereum et le dogecoin abritent les plus grands pools miniers, selon MiningPoolStats.com.

Genesis et Bit Deer sont parmi les plus grands pools miniers en nuage qui servent les consommateurs au détail.

Pour commencer à utiliser un service d’exploitation minière en nuage, vous devez :

Choisissez un fournisseur de services miniers en nuage et une pièce que vous souhaitez exploiter.

Créez un compte.

Chaque site est légèrement différent ; les frais varient, tout comme les services et les mineurs proposés.

LE CLOUD MINING EST-IL RENTABLE ?

Oui, c’est possible. Il y a des coûts initiaux – vous devrez payer pour louer ces mineurs, et les pools miniers peuvent également prendre une part de vos bénéfices. Cela peut être intéressant, mais certains analystes pensent que vous feriez mieux d’acheter des bitcoins à la place.

Votre profit dépendra de la puissance des mineurs utilisés par les pools – les mineurs les plus récents sont dotés de meilleures spécifications que les anciens modèles et sont susceptibles de générer des rendements plus élevés – et de l’état du marché. Par exemple, si vous choisissez de conserver votre bitcoin au lieu de le vendre contre de l’argent ordinaire, comme le dollar américain, vous resterez exposé au prix du bitcoin.

Les différentes pièces de monnaie présentent des risques différents car le marché de chacune d’entre elles peut fluctuer de manière très importante. Au fil du temps, toutes ces petites différences peuvent s’accumuler si vous louez des mineurs ayant une plus grande puissance de hachage.

EST-IL RISQUÉ ?

Le cloud mining est risqué dans la mesure où vous vous en remettez à quelqu’un d’autre pour miner des crypto-monnaies, sans jamais vérifier qu’il possède le matériel nécessaire pour miner du bitcoin, ou toute autre monnaie de votre choix.

De nombreux services frauduleux de cloud mining prétendent extraire des bitcoins en votre nom, mais ne font qu’aspirer votre argent. USDminer est l’un des nombreux exemples. Ils fonctionnent souvent de manière totalement anonyme, ce qui rend impossible de savoir qui gère la plateforme, et promettent des taux de rendement extrêmement élevés sur une courte période. Voici d’autres signaux d’alarme :

Fautes d’orthographe sur le site web.

Des témoignages anonymes qui montrent des images de stock de visages de personnes.

Une fausse adresse de société ou l’absence totale d’adresse.

S’en tenir à des pools miniers bien connus minimisera grandement ce risque.

Comme nous l’avons mentionné, vous êtes également tributaire de la santé du marché. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies exploitables sont très volatiles, ce qui signifie que leurs prix peuvent changer de façon spectaculaire en peu de temps. Cela représente un risque pour votre capital investi, car les pièces que vous gagnez grâce au minage peuvent potentiellement s’effondrer.

L’exploitation minière en nuage présente également un risque réglementaire important. Un grand nombre de mineurs en nuage étaient hébergés en Chine, par exemple, car le pays offrait de l’électricité bon marché et, pendant les saisons humides, l’industrie utilisait également de l’énergie verte. Mais au printemps 2021, la Chine a pris des mesures sévères à l’encontre de son secteur de l’extraction de crypto-monnaies et a contraint les mineurs à fermer boutique ou à s’installer ailleurs. Cela signifie que toute personne louant des mineurs en nuage auprès de pools chinois a perdu des revenus.

D’autres pays pourraient également interdire l’extraction de crypto-monnaies. Ce processus nécessite d’énormes quantités d’énergie, dont une partie provient de la combustion de combustibles fossiles, et une poignée de gouvernements le considèrent comme un fléau pour l’environnement.

Toutefois, il convient de noter que ces risques sont beaucoup plus faibles pour les personnes qui pratiquent le cloud mining que si vous achetiez vous-même les machines de minage. Le matériel spécialisé peut être très coûteux, sans parler des frais de fonctionnement et d’entretien liés au minage. Le matériel que vous avez acheté pour extraire des crypto-monnaies pourrait ne pas valoir grand-chose si la demande d’extraction était anéantie par une crise économique.

 

 

Des expert à votre écoute et des options personnalisables.