nvidia founder edition

nvidia founder edition 3080

nvidia founder edition

Nvidia gtx founder se démarque des autres cartes (Radeon) souvent utilisées pour le Gaming les founder edition sont-elles bonnes ? Si oui, valent-ils la peine d’être choisis parmi d’autres GPU dernière génération ?

QU’EST-CE QU’UN GPU ÉDITION FONDATEURS ?

Avant de bien expliquer ce qu’est un GPU Founders Edition, il est important de comprendre comment les cartes graphiques sont distribuées. Cela est un important dans votre mining (bitcoin par exemple)

Bien que toutes les cartes graphiques actuelles pour PC soient fabriquées par Nvidia ou AMD (éventuellement Intel), vous achèterez très probablement la carte graphique auprès d’un de leurs partenaires matériels plutôt qu’auprès d’AMD ou Nvidia eux-mêmes.

Pour les cartes graphiques non-Founders Edition, le processus se déroule comme suit :

Nvidia fabrique le GPU. Pas la carte graphique complète, mais plutôt la puce GPU nécessaire au fonctionnement de la carte graphique.

Une fois que le GPU a été fabriqué, il est envoyé à un partenaire AIB (Add-In Board). Il s’agit des marques de GPU comme EVGA et Gigabyte.

Une fois que le partenaire AIB en question a la puce, il peut en faire ce qu’il veut avant de sortir une carte (dans certaines limites). Cela signifie qu’ils peuvent y ajouter leur propre système de refroidissement, regrouper des puces pour des versions overclockées plus haut de gamme de la carte graphique, etc.

Avec une carte graphique Founders Edition :

Nvidia fabrique le GPU et “met en boîte” certaines puces de haute qualité. Celles qu’elle ne garde pas pour elle vont aux partenaires de l’AIB selon le processus décrit ci-dessus.

Une fois que Nvidia a ses puces idéales, ils peuvent les insérer dans leurs propres cartes Founders Edition avec leur configuration de refroidissement personnalisée. En outre, ces cartes Founders Edition fonctionneront souvent à des horloges plus élevées que les spécifications de “référence” qui sont envoyées aux partenaires AIB, mais les partenaires AIB ont tendance à overclocker et à modifier leurs cartes de toute façon.

Comme il n’y a plus d’intermédiaire, Nvidia est maintenant libre de vendre ses cartes graphiques Founders Edition et d’empocher une plus grande partie des bénéfices que si un partenaire AIB les vendait à la place.

En gros, un GPU Founders Edition est un GPU que vous achetez directement à Nvidia plutôt qu’à un partenaire. Le concept est similaire à celui de l’achat d’un design de référence ou d’un GPU “stock”, mais ces derniers sont en fait destinés à être aussi bon marché que possible.

En revanche, depuis que Nvidia a lancé la gamme Founders Edition en 2016, les cartes Founders Edition sont plutôt considérées comme des produits premium avec une majoration par rapport au PDSF du GPU de base. Aussi l’avantage de ces cartes est quelles sont silencieuse.

EST-CE QU’AMD A DES GPUS D’ÉDITION POUR LES FONDATEURS ?

Bien qu’AMD dispose de cartes de référence qu’elle vend directement aux consommateurs, elles ne font l’objet d’aucun marketing ni d’aucune majoration de prix par rapport aux cartes non référencées.

C’est ainsi que Nvidia procédait avant la sortie de la série GTX 10 en 2016, mais depuis, seul AMD porte le flambeau de la vente de cartes de référence bon marché directement aux consommateurs.

Cela ne fait pas de l’achat de GPU de référence d’AMD une option inférieure en aucune façon, surtout pas si vous choisissez une carte qui surpasse une option Nvidia similaire pour le prix.

EST-CE QUE LES GPUS DE L’ÉDITION DES FONDATEURS SONT TOUJOURS DE TYPE SOUFFLANT ?

Un mythe courant de nos jours est que toutes les cartes graphiques Founders Edition sont gonflantes, mais ce mythe est en fait ancré dans certains faits.

Bien que ce ne soit plus le cas, il fut un temps où les modèles de série de Nvidia et d’AMD n’étaient que des modèles à soufflerie, plutôt que des modèles à air ouvert ou tout autre type d’alternative.

Depuis la sortie de la série RTX 20, Nvidia a commencé à utiliser un système de refroidissement à air ouvert à double ventilateur pour ses cartes graphiques Founders Edition au lieu du système de refroidissement traditionnel à soufflerie.

La série RTX 30 utilise toujours deux ventilateurs, mais c’est une sorte d’hybride entre les deux styles de conception, puisqu’un ventilateur sert à évacuer l’air hors du boîtier tandis qu’un autre sert à pousser l’air vers le haut à travers le dissipateur thermique (et à évacuer un peu de chaleur dans le boîtier).

L’adoption d’une conception à ciel ouvert par rapport à une conception de type soufflerie présente des avantages et des inconvénients mitigés.

Les cartes graphiques à air libre ont tendance à être un peu plus silencieuses, plus froides et plus rapides que leurs homologues à ventilateur, surtout avec l’overclocking d’usine qui est courant chez Nvidia et les autres fournisseurs de GPU.

Cependant, il existe des scénarios dans lesquels une carte graphique à soufflerie est meilleure qu’une alternative à air libre.

Si vous construisez dans un boîtier Mini ITX ou si vous espérez utiliser une configuration multi-GPU (deux scénarios dans lesquels une carte à l’air libre serait étouffée par le flux d’air et évacuerait plus de chaleur dans le reste du PC/des composants), une carte graphique de type soufflant fonctionnera en fait beaucoup plus froidement.

Bien que ce ne soit plus le cas, il fut un temps où les modèles de série de Nvidia et d’AMD n’étaient que des modèles à soufflerie, plutôt que des modèles à air ouvert ou tout autre type d’alternative.

Une carte graphique à ciel ouvert se débarrasse de la chaleur en l’évacuant dans presque toutes les directions après avoir aspiré l’air frais des ventilateurs. C’est très bien dans un grand boîtier avec un bon flux d’air, mais cela devient problématique si les ventilateurs de refroidissement n’ont pas assez d’espace pour respirer.

En outre, si votre flux d’air n’est pas à la hauteur, vous courez le risque que votre carte graphique fasse chauffer d’autres composants de votre système, puisque sa chaleur n’est pas efficacement dissipée de votre machine.

En revanche, une carte graphique de type blower prend tout son air d’un seul ventilateur… et l’évacue en une seule fois, à l’extérieur du boîtier.En revanche, une carte graphique de type blower prend tout son air d’un seul ventilateur… et l’évacue en une seule fois, à l’extérieur du boîtier.

Si vous empilez des cartes graphiques dans une configuration multi-GPU (ou une configuration NVLink, si vous pensez à Nvidia) ou si vous construisez un boîtier Mini ITX, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec une carte de type ventilateur.

En ce qui concerne les cartes Founders Edition en particulier, les cartes RTX 30-series Founders Edition sont assez bien équilibrées pour les deux scénarios.

QU’EST-CE QUI REND LES GPUS DE L’ÉDITION DES FONDATEURS MEILLEURS QUE LES AUTRES GPUS ?

Si Nvidia est prêt à augmenter le prix de ça carte graphiques et à faire de la publicité pour une carte graphique Founders Edition, qu’est-ce qui la rend si supérieure aux autres options ?

Les cartes Founders Edition ont remplacé les cartes de référence moins chères sur le marché, et indiquent une volonté de Nvidia de concurrencer directement ses partenaires.

Je pense qu’il est juste de dire que Nvidia a intérêt à être prêt à soutenir cela :

BINNING

Pour répondre à cette question, nous allons parler du binning. Nous avons mentionné ce processus en passant plus tôt dans l’article, mais il est temps maintenant de l’expliquer un peu plus.

En fait, lors de la fabrication d’un processeur (GPU ou CPU), il se produit ce que l’on appelle un processus de binning.

Le processus de regroupement implique de tester chacune des puces fabriquées et de les “regrouper” en fonction de leurs performances.

Un aspect intéressant du binning est qu’il peut parfois donner lieu à des produits entièrement nouveaux.

Par exemple, disons qu’Intel essaie de fabriquer un processeur à six cœurs, mais qu’il apprend au cours du processus de regroupement que deux de ces cœurs ne fonctionnent pas assez bien pour vendre l’ensemble.

Ce serait un gaspillage de bons matériaux que de tout jeter à ce stade, si bien qu’au lieu de cela, le processeur est rebaptisé en pièce à quatre cœurs, les cœurs dysfonctionnels sont désactivés et le produit final est vendu aux consommateurs.

Dans le cas des cartes graphiques Founders Edition, le binning est une des raisons pour lesquelles elles sont considérées comme une bonne option.

Étant donné que Nvidia est responsable de la fabrication de toutes ses puces GPU, elle peut sélectionner les puces les plus performantes pour les utiliser avec ses cartes graphiques Founders Edition avant de vendre les autres à ses partenaires.

Toutefois, cela ne signifie pas que toutes les cartes partenaires sont dotées d’une puce de qualité inférieure – de nombreuses cartes haut de gamme sont également soigneusement mises au rebut.

Besides binning, it’s also worth discussing pricing and cooling.

Si vous avez la chance d’acheter une carte graphique Founders Edition lorsqu’elle est disponible en vente directe sur le site Web de Nvidia, vous obtiendrez la carte au prix MSRP au lieu des prix considérablement gonflés des autres points de vente.

Ce n’est généralement pas une option, cependant, et en dehors de ce scénario, les cartes de l’édition fondatrice peuvent être plus chères que les autres options.

Les cartes Founders Edition de la génération actuelle sont en fait assez bien refroidies, grâce à leur approche hybride de la conception des refroidisseurs de GPU.

RTX 30 Series Hybrid Cooling

Configuration du refroidissement des GPU Nvidia RTX 30 Series Founder Edition – Image-Crédit : Nvidia

Avec un bon binning en plus d’un bon refroidissement, les cartes Founders Edition sont un choix viable pour l’overclocking GPU, qui peut aider les enthousiastes à tirer un peu plus de performance et de durée de vie d’une carte graphique.

OÙ LES GPUS DE L’ÉDITION DES FONDATEURS VACILLENT-ILS PAR RAPPORT AUX AUTRES GPUS ?

Maintenant, discutons des lacunes des cartes graphiques / carte vidéo Founders Edition. Déjà le rapport qualité selon votre budget cela peut avoir un impacte.

Le prix est un problème majeur, surtout si vous n’achetez pas directement auprès de Nvidia. Même avant la pénurie de puces, les cartes Founders Edition étaient plus chères que les options économiques des partenaires AIB.

Pendant la pandémie, où la plupart des cartes sont vendues en magasin ou par des revendeurs à des prix BEAUCOUP plus élevés que le PDSF, cette différence est devenue beaucoup moins apparente… mais ce n’est pas ce que j’appellerais une victoire pour les cartes Founders Edition.Pendant la pandémie, où la plupart des cartes sont vendues en magasin ou par des revendeurs à des prix BEAUCOUP plus élevés que le PDSF, cette différence est devenue beaucoup moins apparente… mais ce n’est pas ce que j’appellerais une victoire pour les cartes Founders Edition.

Ensuite, il reste les performances brutes et le potentiel d’overclocking.

S’il est vrai que les cartes Founders Edition sont encore assez bonnes à cet égard, elles ne sont pas tout à fait à la hauteur des cartes graphiques haut de gamme des partenaires de Nvidia. Je choisirais une EVGA RTX 3060 haut de gamme plutôt qu’une RTX 3060 Founders Edition n’importe quel jour de la semaine, par exemple, et pas seulement à cause d’un refroidissement plus puissant ou d’un overclock légèrement supérieur.

Les cartes Founders Edition peuvent être carrément supérieures aux cartes partenaires à bas prix, mais lorsque les partenaires eux-mêmes choisissent de rivaliser avec leur propre binning et refroidissement… Nvidia ne sort pas toujours vainqueur. C’est la nature de la concurrence avec vos propres partenaires matériels, semble-t-il.

Conclusion

C’est à peu près le moment où je suis prêt à conclure, mais avant de partir, n’oubliez pas que vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez dans la section des commentaires.

Je vous invite également à consulter le site Best GPU Brands for AMD and Nvidia, qui vous donnera une meilleure idée des autres options qui s’offrent à vous (par rapport aux cartes Founders Edition).

Pour mettre un point final à tout cela, revenons à la question initiale : les GPU Founders Edition sont-ils bons ?

Certainement. Mais ils ne sont pas les meilleurs, loin s’en faut. L’efficacité énergétique est aussi plus rentable sur ces cartes.

Faites vos recherches et choisissez la carte qui répond le mieux à vos besoins particuliers. Il peut s’agir d’une carte Founders Edition, mais aussi d’un grand nombre d’alternatives concurrentes. Pour vos jeux pc elles n’ont pas une offre des performances ajoutées.

regarder un comparatif de modèles

 

 

Des expert à votre écoute et des options personnalisables.