Le petit glossaire du Métaverse
POINTS FORTS : |
Le Metaverse est un espace numérique immersif où des personnes de toute la planète peuvent se connecter, se créer une vie et vivre des expériences ensemble en temps réel : cet espace passionnant rend possible de nouveaux modes d’interaction humaine et est prêt à inaugurer une nouvelle façon de vivre. Le Metaverse sera absolument essentiel pour les entreprises, car il leur permettra d’offrir leur expérience à un public mondial. Il devrait créer un nombre incroyable de nouveaux emplois, d’expériences sociales et de possibilités de création de communautés. Ce nouvel écosystème s’accompagne d’un grand nombre de nouveaux termes et d’un jargon qui peuvent vous empêcher de prendre part aux discussions sur cet espace ou de comprendre comment il pourrait vous être utile. Nous vous présentons ici les principaux termes que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez commencer à explorer l’espace par vous-même. |
Le Metaverse. Un monde technologique totalement immersif, une nouvelle façon de vivre et un nouveau lieu pour faire des affaires.
Cela peut sembler être un terme technique, mais l’avenir du métavers offre des possibilités à tout le monde – oui, y compris à vous.
QU’EST-CE QUE LE METAVERSE – ET POURQUOI CELA VOUS INTÉRESSE-T-IL ?
Au cœur du projet, le Metaverse est un espace public permettant aux personnes du monde entier de se connecter, de collaborer et de communiquer par voie numérique.
Ça ressemble un peu à Internet ? Ce n’est pas le cas. Ce qui le distingue du statut, c’est le type d’expérience que les utilisateurs peuvent y vivre. Les plateformes hyperréelles offrent des expériences sociales plus viscérales et immersives que tout ce que nous avons vu auparavant. Il ne s’agit pas seulement de socialisation, mais d’un potentiel ÉNORME pour les entreprises de se connecter et d’établir des relations avec leurs utilisateurs, voire de proposer une nouvelle génération de produits et d’expériences virtuels au sein même de la plateforme, le tout donnant naissance à un nouveau type d’économie des créateurs.
Le potentiel est énorme et il ne s’adresse absolument pas qu’aux développeurs et aux techniciens. Que votre activité concerne l’art, l’immobilier, la musique, les événements, la mode, le cinéma, la culture, le sport, le tourisme ou même la thérapie, c’est un espace que vous devez connaître, car c’est là que se tiendra la prochaine génération de consommateurs.
Mais il existe de multiples métaverses, chacun ayant sa propre saveur, ses propres paramètres et ses propres idées. Sans parler de certains termes importants qui s’appliquent à l’espace dans son ensemble et que vous ne connaissez peut-être pas.
Nous vous proposons donc ici le glossaire ultime du Metaverse, afin que vous puissiez vous-même profiter de cet espace en pleine explosion.
EXPÉRIENCE UTILISATEUR ET IDENTITÉ VISUELLE
L’expérience visuelle est un élément déterminant du Metaverse, et un facteur important dans la façon dont les projets se définissent. Voici quelques-uns des termes clés qui vous aideront à comprendre ce que propose chaque plateforme.
IMMERSIVE
L’immersion est un mot que vous verrez partout dans les descriptions du Metaverse. Il fait référence à l’idée que l’expérience vous “entoure”, plutôt que d’être une simple image sur un écran. Cela signifie que les utilisateurs peuvent se plonger dans leur environnement numérique, comblant ainsi l’une des principales lacunes entre les jeux et le monde réel.
RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)
La génération informatique qui vous donne l’impression de vous promener réellement dans le paysage numérique avec des scènes et des objets qui semblent tangibles – c’est la réalité virtuelle. Il s’agit d’un environnement perçu comme réel, créé à l’aide d’un casque VR.
ART PHOTORÉALISTE
Si vous avez déjà vu une peinture qui ressemble à une photographie (avec le “Quoi ? ! Ce n’est pas une photo ? !”), alors vous avez vu de l’art photoréaliste. Le photoréalisme est un genre qui englobe des médias tels que la peinture, le dessin et le rendu numérique pour produire une œuvre aussi proche que possible d’une photographie.
VOXELIZED
Si le terme voxel ne vous est pas familier, nous ne pouvons pas vous en vouloir. Les images voxélisées sont des images 3D basées sur des cubes, qui donnent au personnage ou à l’objet une impression de pixellisation à l’ancienne. Voxies en est un bon exemple : l’esthétique et les personnages du jeu sont tous voxélisés, ce qui rend l’expérience utilisateur amusante et le style bien défini.
ALPHA/BETA
Ces termes font référence au stade de développement d’une plate-forme et donnent un aperçu de la vitesse d’avancement d’un projet et de la vision globale de sa sortie La phase alpha est une phase de test non publique où les bogues et les problèmes sont identifiés avant la sortie publique. Le test bêta est une sorte de version douce, où la version finale est jouée par de vrais utilisateurs dans un environnement réel en vue d’itérer et d’améliorer davantage avant le lancement.
RÉALITÉ AUGMENTÉE
La réalité augmentée (RA) est une délicieuse union entre le contexte du monde réel et les actifs numériques. Des jeux comme Pokémon Go en sont un excellent exemple : ils imposent des personnages et des actifs numériques sur votre arrière-plan réel, transformant la vie réelle en un univers de jeu en la fusionnant subtilement avec des éléments numériques. Et tout cela peut se faire à travers la caméra de votre appareil.
ÉVALUER VOS OPPORTUNITÉS
Si vous devez choisir un projet, la compréhension de certains termes clés vous aidera à évaluer vos possibilités et à comprendre comment procéder à l’achat. Bien qu’il s’agisse d’un aspect commercial, la terminologie technique ne doit pas vous inquiéter.
TOKEN NATIF
Chaque projet de métavers possède sa propre monnaie (jetons fongibles) pour alimenter l’économie de sa plateforme. C’est avec ces jetons que vous paierez les biens, les services et les expériences au sein de la plateforme et, comme avec les monnaies du monde réel, plus la plateforme se porte bien, plus ses jetons natifs auront de la valeur.
Market cap
La capitalisation boursière fait référence à la valeur totale de la plateforme. La capitalisation boursière est calculée en multipliant le nombre de jetons en circulation par la valeur actuelle d’un seul jeton.
Land drop
Si vous essayez d’acheter un terrain dans le Metaverse, il peut être difficile de savoir exactement où et quand chercher. On parle de land drop lorsque de nouveaux terrains sont mis à disposition par la plateforme elle-même, ce qui signifie que vous pouvez acheter les terrains nouvellement libérés directement sur la plateforme. NB : certains projets ont déjà libéré tous leurs terrains, ce qui signifie qu’ils n’auront plus de land drop.
Primary sale
Si une personne achète un actif virtuel directement auprès d’un projet (via un dépôt de terrain), on parle de vente primaire.
Secondary sale/Secondary market
Une vente secondaire consiste à acheter des terrains ou des objets à collectionner auprès d’un autre utilisateur, plutôt que directement auprès du projet lui-même. C’est une pratique assez courante, surtout pour les projets du Metaverse où toutes les parcelles de terrain sont déjà publiées. Vous pouvez normalement le faire sur les places de marché NFT (comme Rarible ou Opensea), ou sur la place de marché du projet lui-même.
Floor price
Le prix plancher désigne le prix le plus bas auquel un NFT ou un actif d’un projet ou d’une collection peut être acheté. Bien qu’il ne s’agisse que d’un seul actif, le suivi du prix plancher d’un terrain d’un projet peut être une bonne mesure de courte durée pour comprendre l’évolution de la valeur du projet dans son ensemble.
PROPRIÉTÉ FRACTIONNÉE
On parle de propriété fractionnée lorsque plusieurs personnes mettent leurs fonds en commun pour acheter un bien ensemble. Ensemble, elles sont propriétaires du bien et en partagent les coûts.
Creator economy
L’économie des créateurs fait référence aux personnes qui gagnent de l’argent grâce à leur contenu numérique, et le secteur est appelé à exploser en tandem avec le Metaverse. En tant qu’espace numérique expérientiel, social et immersif construit sur la blockchain, il s’agit d’une arène parfaite pour les créateurs qui souhaitent présenter leur contenu dans de nouveaux formats intéressants, se connecter à un public plus large que jamais – et être en mesure de monétiser directement cette relation.
Platform Utility and Management
Le cadre et la façon dont la technologie est utilisée déterminent tous deux l’orientation future d’un Metaverse et ce qu’il peut vous offrir. Voici quelques termes clés utilisés pour en parler afin que vous puissiez saisir les possibilités.
Interoperability
Si les systèmes peuvent se parler et échanger des informations de manière transparente, ils sont interopérables entre eux. Il s’agit d’une caractéristique essentielle du Metaverse, car elle signifie que vous pourrez voyager de manière transparente entre différentes plateformes avec le même avatar (et tous les biens et actifs virtuels qui l’accompagnent).
Open source
Une plateforme open-source (quelle que soit sa variété) est une plateforme qui publie son code source sous-jacent, permettant à d’autres de créer de nouvelles choses à partir de la même technologie sous-jacente. C’est important pour le Metaverse car cela permet l’interopérabilité entre plusieurs plateformes et vous permet d’utiliser vos objets de collection sur n’importe laquelle d’entre elles. C’est vraiment une question de liberté pour vous, l’utilisateur.
Closed Source
Comme vous l’avez peut-être deviné, les plateformes à code source fermé ne publient pas leur code sous-jacent et ne permettent pas à d’autres de s’appuyer sur leur base existante. Cela permet aux développeurs principaux de contrôler l’orientation du projet, son développement et la possibilité de monétiser la technologie. Meta de Facebook est un bon exemple de plateforme à source fermée.
Decentralized Autonomous Organizations (DAOs)
L’objectif de nombreuses plateformes Metaverse est de devenir une DAO, c’est-à-dire un espace entièrement gouverné par sa propre communauté d’utilisateurs – comme un véritable électorat. Pour vous, l’utilisateur, un Metaverse basé sur une DAO signifie que vous aurez votre mot à dire sur l’avenir du projet. Et bien que différents projets aient différents degrés de gouvernance décentralisée, c’est un vecteur à garder à l’esprit lorsque vous cherchez à savoir lequel vous intéresse.
Governance Tokens
You might be wondering how community members vote within a DAO? This is the utility of governance tokens. Anyone holding any governance tokens for a project has the right to vote on key decisions and the token itself communicates the vote to the blockchain.
PLAY2EARN
Play2earn est un terme que vous verrez souvent, et à juste titre – c’est une idée qui a bouleversé le jeu traditionnel. Traditionnellement, les utilisateurs devaient payer pour avoir le privilège de jouer. Au lieu de cela, play2earn vous récompense chaque fois que vous jouez. Axie Infinity en est un excellent exemple : plus de jeu signifie plus d’Axies, et ces actifs ont une valeur réelle. Play2earn supprime le coût d’entrée pour les joueurs et les incite à jouer.
Curating your Metaverse
From your digital persona to your digital house, possessions and fashion, the Metaverse is a place where you curate your own existence via NFT collectibles. But what sort of thing does that include?
Avatar
Your avatar is you, but digital. It’s a graphical representation of a person’s digital identity. An avatar can be a 2D representation – kind of like a profile picture like you might see on Twitter, Discord or Reddit – or it can be 3D to represent you in more immersive experiences like in digital social Metaverse interactions and blockchain-based games.
NFT
Un NFT (non-fongible token) représente la propriété attribuée aux actifs numériques vivant dans le Metaverse. Comme dans le monde réel, si vous achetez une œuvre d’art, elle est accompagnée d’un certificat d’authenticité, votre NFT est la preuve sur la blockchain que vous possédez un actif numérique authentique et unique.
Collectibles
Comme leurs homologues IRL, les objets de collection numériques sont des pièces uniques dont la valeur découle de leur rareté. Il s’agit bien sûr de NFT, mais avec la toile de fond et le contexte offerts par le Metaverse, ces objets prennent une nouvelle signification. Wilder World en est un bon exemple : leurs collections NFT natives comprennent Wilder Wheels (leurs véhicules personnalisés défiant la gravité), Wilder Crafts et même Wilder Pets. Et contrairement aux objets de collection physiques, ils ne s’usent ni ne se déchirent jamais.
Avatar
Votre avatar, c’est vous, mais en numérique. Il s’agit d’une représentation graphique de l’identité numérique d’une personne. Un avatar peut être une représentation en 2D – un peu comme une photo de profil que vous pourriez voir sur Twitter, Discord ou Reddit – ou il peut être en 3D pour vous représenter dans des expériences plus immersives comme dans les interactions sociales numériques du Metaverse et les jeux basés sur la blockchain.
Direct-to-Avatar (D2A)
Direct-to-Avatar (D2A) désigne le canal des entreprises qui vendent un produit numérique directement à un avatar, évitant ainsi toute logistique liée à la vente d’un produit physique. Les produits D2A sont vendus pour que l’identité en ligne d’une personne ait plus de choix dans la façon dont elle se projette dans le Metaverse. Les produits tels que les skins de créateurs, les expériences et les biens fonciers sont des produits D2A.
Security in the Metaverse
Vous ne laisseriez pas votre voiture en marche avec les clés à l’intérieur, n’est-ce pas ? À l’heure où les gens achètent des maisons numériques entières – ainsi que des biens, des objets de collection et des avatars – dans le métavers, la première chose à laquelle vous devriez penser est de les sécuriser correctement.
Private Keys
Les clés privées sont au cœur de votre expérience dans le Metaverse, car elles déterminent la propriété de tout ce que vous achetez sur le site.
Hot Wallet
Un hot wallet est un portefeuille logiciel qui vous permet de stocker vos clés privées dans une interface toujours connectée à Internet. Bien qu’ils offrent aux utilisateurs une certaine commodité et un moyen facile d’accéder à leurs actifs numériques, ils ne sont pas considérés comme la méthode de stockage la plus sûre sans autre protection.
Cold Storage
Alors pourquoi prendre ce risque ? Le stockage à froid est un stockage hors ligne de vos clés privées, qui atténue bon nombre des risques auxquels sont confrontés les portefeuilles à chaud. Le portefeuille matériel de Ledger en est un parfait exemple : il offre les avantages du stockage hors ligne tout en restant facile à utiliser. Si vous voulez vraiment sécuriser vos actifs virtuels, le stockage des clés à l’aide d’un hardware wallet n’est pas négociable.