DAO (Decentralized Autonomous Organization)

dao schema

DAO (Decentralized Autonomous Organization)

POINTS FORTS :
Les DAO sont exactement comme les organisations traditionnelles, sauf qu’elles ne fonctionnent pas avec des autorités centrales en charge ; elles sont entièrement décentralisées et impartiales.
Grâce à la blockchain, les DAO peuvent facilement être créées pour remplacer la façon dont nous faisons des affaires, et permettre à chacun de ses membres d’avoir le droit de voter sur ses opérations.
Les DAO fonctionnent généralement à l’aide de leurs propres jetons natifs, dont les membres ont besoin pour voter et rendre le réseau encore plus robuste.
Il n’y a pas de limite au type de cas d’utilisation que les DAO peuvent représenter. S’il existe actuellement une organisation qui fait quelque chose de manière centralisée, les DAO peuvent faire la même chose sans la structure hiérarchique typique.

Vous vous demandez à quoi pourraient ressembler les organisations de demain ? Apprenez ce qu’est une DAO !

Démocratie, vote, communauté. Ce sont les principes de base sur lesquels nos ancêtres de la Grèce antique ont fondé leur politique. La démocratie était l’un des premiers concepts de gouvernement autonome au monde, et son objectif principal était d’établir “une voix pour le peuple”.

Lorsque vous gardez cela à l’esprit, il est plus facile de saisir le concept de DAO ou organisation autonome décentralisée.

QU’EST-CE QU’UNE DAO ?

UN DAO EST TRANSPARENT

Une DAO est une nouvelle façon de faire des affaires, qui tire parti de la technologie blockchain au nom de la transparence et de la démocratie totale. Alors qu’une entreprise traditionnelle compte plusieurs dirigeants et une structure de type “travaillez pour arriver au sommet (si vous avez de la chance), une DAO supprime entièrement tout cela au nom de l’équité et de l’égalité des chances pour tous.

Pour résumer, une DAO est une organisation comme les autres, mais elle est autonome dans une certaine mesure et fonctionne sans structure hiérarchique.

UN DAO EST DÉCENTRALISÉ ET AUTONOME

Le cadre typique des DAO établit son propre ensemble de règles qui régissent l’ensemble de son écosystème. Stockées dans des contrats intelligents, ces règles sont généralement accessibles à tous. Elles sont totalement transparentes, car toute personne désireuse d’explorer les contrats intelligents d’une DAO peut le faire.

De plus, les contrats intelligents de chaque DAO sont gravés dans la pierre. Dès qu’ils sont exécutés, ils ne peuvent être modifiés en aucune façon.

L’une des meilleures façons de comprendre ce que fait une DAO est de ramener tout cela à nos smartphones. Chaque application sur nos téléphones, de Youtube à Uber, est une plateforme distribuée contrôlée par une société, même si elle est aussi entièrement automatisée grâce à un code informatique.

Les DAO peuvent révolutionner les applications sociales et grand public que nous utilisons tous les jours, en faisant exactement la même chose que ci-dessus, mais sans qu’une autorité centrale (comme une société) soit en charge des plateformes.

UN DAO EST DÉMOCRATIQUE

Comme les entreprises traditionnelles, les DAO peuvent avoir des parties prenantes qui peuvent voter et influencer les décisions au sein de la communauté. Lorsque vous êtes partie prenante d’une DAO, vous possédez essentiellement des jetons (ou participations) dans l’entreprise et vous utilisez ces jetons que vous avez économisés pour voter aux côtés de tous les autres membres.

Chaque fois qu’une DAO doit prendre une “décision exécutive”, elle s’appuie sur le décompte des voix pour parvenir à une conclusion équitable.

DAO - what is it and how does it work? | Tokeneo
Image Credit: Tokeneo

L’HISTOIRE DES DAOS

Le tout premier exemple de DAO n’est autre que le bitcoin lui-même. Pensez au fonctionnement de Bitcoin. Bien que Satoshi Nakamoto ait conçu le protocole, il (ou elle) n’est pas responsable de quelque opération quotidienne que ce soit.

Étant donné que le bitcoin fonctionne à l’aide d’un protocole de consensus et qu’aucune autorité centrale ne prend de décisions concernant son fonctionnement, il incombe aux membres du réseau (encore une fois, les nœuds) de veiller à ce que l’ensemble de la blockchain fonctionne sans heurts et sans parti pris.

L’objectif final d’une DAO est de créer un protocole capable de gagner de l’argent, puis d’injecter les fonds dans son propre réseau, en augmentant sa valeur et en attirant de plus en plus d’utilisateurs vers son jeton et sa communauté.

COMMENT PUIS-JE UTILISER UN DAO ?

Nous savons déjà que les DAO ont été créés pour promouvoir un système de gouvernance équitable, transparent et démocratique par conception. Mais cela n’explique toujours pas comment les DAO peuvent être utilisés dans nos propres vies. Étonnamment, les DAO sont tellement personnalisables qu’ils peuvent être utilisés pour à peu près tout ce avec quoi nous voulons contourner la hiérarchie.

Prenez, par exemple, les plateformes de médias sociaux. Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans toutes les limites que nous imposent les principales applications sociales. Parfois, des informations peuvent être cachées au public ou des sujets spécifiques ne peuvent pas être discutés ouvertement parce qu’une autorité centrale (dans ce cas, les organisations qui gèrent ces applications) décide de bloquer ou d’interdire purement et simplement que des sujets spécifiques soient abordés ouvertement au sein des communautés.

En créant une DAO de type social-média, le scénario ci-dessus est éliminé puisque c’est à tous les membres de voter sur ce qui est ou n’est pas autorisé.

Actuellement, il existe plusieurs DAO fonctionnelles qui opèrent tout autour de nous :

Friends with Benefits – Initialement formé comme un groupe Discord privé, FWB s’est depuis développé en une communauté florissante de culture cryptographique qui a évolué vers une DAO, pour maintenir une trésorerie communautaire.

Parce que FWB exploite l’ensemble de sa plateforme en utilisant son jeton natif, $FWB, elle incarne tous les principes d’une DAO. Les membres partagent tous une participation au sein de la plateforme en investissant dans son jeton, ce qui permet à la communauté de s’autogérer tout en partageant un contenu de qualité.

PleasrDAO – PleasrDAO distribue la propriété de la DAO sous forme de jetons. Cela donne à chaque membre une fraction de ses actifs. Chaque membre participe à la gouvernance de la DAO par le biais d’un chat de groupe.

Ils ont également collecté le NFT de genèse historique d’Edward Snowden sur la Fondation car, comme ils l’ont dit, il est important que ces NFT ” appartiennent au peuple. “

Aave – Aave est un pionnier du concept de prêt p2p (peer-to-peer). Également une DAO, Aave est un protocole DeFi qui permet à quiconque de prêter ou d’emprunter des crypto-monnaies, sans avoir à franchir les obstacles de la bureaucratie traditionnelle du prêt.

Le jeton AAVE est l’épine dorsale de la gouvernance du protocole Aave. Lorsque vous détenez AAVE, vous participez au vote, avec tous les autres membres, pour décider du résultat des propositions d’amélioration d’Aave (AIP).

DAOS : UN PAYSAGE CONNECTÉ EN ÉVOLUTION

Comme vous pouvez probablement le constater, les DAO pourraient établir une nouvelle norme en matière d’innovation tout en bouleversant le mode de fonctionnement actuel des organisations.

Il y a beaucoup à gagner en adoptant la technologie DAO et en accueillant un paysage connecté en évolution pour tout le monde. Nous pourrions bénéficier d’un vote décentralisé qui ne nécessite pas de gestion supérieure. De plus, la participation de la communauté signifie que nous avons tous notre mot à dire sur la façon dont une plateforme est gérée.

Cela a toutefois un coût, puisque les contrats intelligents, ou modus operandi, de chaque DAO sont accessibles à tous et peuvent être manipulés. Il peut également être utile de réfléchir au fait que cette technologie est relativement nouvelle et que les DAO ont encore un long chemin à parcourir avant de devenir un phénomène courant.

Il pourrait également s’écouler un certain temps avant que les DAO ne se stabilisent en tant qu’entités démocratiques et ne trouvent l’équilibre entre l’équité et un processus opérationnel idéal.

QUELQUES RÉFLEXIONS FINALES

La capitalisation du marché mondial des crypto-monnaies ne cesse de croître, et quand on y pense, l’ensemble du marché est fondé sur les principes mêmes des DAO.

Imaginez que les applications actuelles de votre téléphone soient remplacées par des applications qui ne suivent pas tous vos mouvements, qui ne vendent pas vos données personnelles et, surtout, qui ne sont pas contrôlées par des conglomérats et des entreprises.

Les plateformes traditionnelles peuvent soit choisir de s’adapter à l’évolution du paysage actuel, soit se laisser tout simplement distancer en ne mettant pas en œuvre des solutions blockchain innovantes comme les DAO.

 

 

Des expert à votre écoute et des options personnalisables.

Langue

Du lundi au vendredi - 24/24
contact@ordina-mining.com