BITCOIN HALVING
Un événement majeur concernant le bitcoin et le monde des crypto monnaies se produit tous les 4 ans, à savoir la division par deux du bitcoin. Cet événement, qui aura lieu en mai 2024, est un sujet très discuté, car beaucoup considèrent la désinflation qu’il entraîne comme un signe haussier pour la principale crypto-monnaie.
QU’EST-CE QUE LA DIVISION PAR DEUX DU BITCOIN ?
La réduction de moitié du Bitcoin est l’événement au cours duquel la récompense du bloc minier du Bitcoin, également connue sous le nom de transaction Coinbase, est réduite de moitié tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans. La récompense est émise par bloc et représente le rythme auquel les bitcoins sont créés dans l’offre plafonnée de 21 millions de bitcoins du réseau, toutes les 10 minutes environ.
La récompense du minage est le facteur déterminant du taux d’émission de bitcoins (BTC) qui circulent dans le réseau, l’afflux de BTC par rapport à la puissance de hachage du minage étant régulé par l’algorithme d’ajustement de la difficulté du bitcoin.
La prochaine division par deux du bitcoin devrait avoir lieu en mai 2024 et réduira la récompense par bloc actuelle de 6,25 BTC à 3,125 BTC.
Les mineurs consacrent du matériel et des logiciels de minage spécialisés dans une course semblable à une loterie pour trouver une valeur spécifique (le nonce) inférieure à un certain seuil, faisant ainsi don de la puissance de hachage de leur matériel au réseau Bitcoin. Ce processus est connu sous le nom de preuve de travail (PoW). Le mineur gagnant diffuse le prochain bloc en attente sur le réseau, qui est ensuite validé à la fois par le réseau complet de nœuds et par les nœuds de minage.
Une fois le bloc approuvé et ajouté à la blockchain, le mineur reçoit la récompense du bloc, qui s’élève actuellement à 6,25 BTC. L’événement imminent de réduction de moitié qui verra cette récompense réduite à 3,125 BTC sera le quatrième dans l’histoire de la plus grande crypto-monnaie, le premier événement ayant réduit la récompense du bloc de 50 à 25 BTC en 2012, le deuxième de 25 à 12,5 BTC en 2016 et le troisième de 12,5 à 6,25 BTC en 2020.
L’événement de division par deux du bitcoin est toujours un moment très attendu dans le réseau décentralisé. Principalement en raison de la nature unique de l’approvisionnement et du calendrier d’émission du réseau public, les événements de division par deux du bitcoin génèrent toutes sortes de spéculations sur l’impact qu’ils auront sur le prix du marché du bitcoin et sur les incitations économiques à long terme des mineurs.
Il est essentiel de comprendre l’impact du marché et de l’exploitation minière.
Le saviez vous ?
La crypto-monnaie est un système financier électronique mondial décentralisé qui se compose de parties appelées “blocs” est la principale méthode d’investissement dans celles-ci consiste à acheter diverses pièces ou jetons cryptographiques développés par de nombreux particuliers et entreprises, ces pièces étant négociables sur les échanges publics.
La monnaie électronique fait référence à l’argent numérique, son adoption massive ne fait plus aucun doute dans le futur, la devise virtuelle décentralisé permet des transactions rapides. Ceci dit la volatilité des monnaies numériques fait peur au plus grand nombre encore aujourd’hui surtout que l’économie virtuelle était de base utilisé pour des transactions illégales.
La blockchain de part son autogestion permet d’éviter le piratage. La transaction peer-to-peer permet aux transactions d’être traitées directement entre hommes et femmes via un réseau de grande puissance qui emploie des mineurs pour valider les transactions numériquement afin de générer des bénéfices de manière anonyme.
L’IMPORTANCE Du halving de BITCOIN
Le bitcoin a été conçu avec un approvisionnement contrôlé qui présente plusieurs caractéristiques uniques le distinguant des autres systèmes monétaires comme les monnaies fiduciaires.
Son approvisionnement est plafonné à 21 millions de BTC.
Il a un programme d’émission désinflationniste (c’est-à-dire la division par deux du bitcoin).
Actuellement, plus de 85 % de tous les bitcoins qui existeront jamais ont été extraits. L’offre étant plafonnée à 21 millions, cela représente plus de 18 millions de BTC. Actuellement, environ 1 800 BTC sont générés chaque jour à partir de 144 blocs minés, à un taux d’inflation annuel de 3,7 %.
En particulier, l’événement de réduction de moitié est le moment critique où le programme d’émission désinflationniste du bitcoin entre en jeu.
Les récompenses minières qui sont émises toutes les 10 minutes sont réduites de 50 % tous les 4 ans, ce qui garantit que de moins en moins de nouveaux bitcoins sont créés jusqu’en 2140 – date à laquelle le tout dernier BTC sera produit. Cet élément assuré par le protocole du bitcoin entraînera sa raréfaction au fil du temps. C’est contraire aux monnaies fiduciaires, où l’on peut imprimer plus d’argent chaque fois qu’un gouvernement ou une banque centrale en émet, ce qui peut conduire à l’inflation. Comme on peut le voir avec l’or, la rareté peut donner à un actif une valeur beaucoup plus grande. Ce principe est largement connu sous le nom de ratio stock-flux. Ce fonctionnement est en place aussi car la puissance de calcul des ordinateur augmente de manière expodentielle.
En d’autres termes, le bitcoin est conçu de manière à ce que sa valeur augmente plutôt que de diminuer comme les monnaies fiduciaires.
La prochaine réduction de moitié ramènera le taux d’inflation du bitcoin à 1,8 %, ce qui est nettement inférieur au taux d’inflation moyen mondial. Cela a des conséquences intrigantes sur l’impact économique à long terme du bitcoin.
Étant donné que les BTC attribués aux mineurs diminuent tous les 4 ans, les mineurs ont besoin que le prix par bitcoin augmente pour maintenir leur activité.
Il est intéressant de noter que les mineurs représentent une partie spécifique de la pression de vente sur le prix du marché du bitcoin, car ils vendent les BTC accumulés dans leur portefeuille pour acheter du matériel, comme des ASIC, et payer les frais généraux tels que l’électricité. Comme la récompense par bloc est réduite tous les 4 ans lors de l’événement de réduction de moitié, la pression de vente exercée par les mineurs devrait diminuer sur les marchés du bitcoin. Cela permet potentiellement au prix du bitcoin d’osciller à la hausse.
Cependant, les modèles qui prévoient l’impact potentiel du marché du bitcoin sur l’événement de division par deux s’appuient souvent sur ce qu’il a fait dans le passé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une garantie pour l’avenir, le prix du bitcoin a historiquement répondu positivement aux événements de division par deux.
Le Saviez-vous ?
en 2021 Bitcoin atteint la valeur de 69 000 euros, et une capitalisation dont la valeur dépasse 1tera d’euro (soit 1000 milliards), avant de chuter en 2022 et de passer sous la barre 16 000 euros. D’ou le terme fréquement utilisé pour les actif numériques de “volatilité”.